La consignerie : la consigne 2.0

velo livreur de consigne bouteille remplie de bière et livrée en vélo

Lille et ses environs regorgent de talents. Aujourd’hui je vais vous parler d’un concept connu de tous mais qui a subi une petite mise à jour. Vous voulez re-découvrir ce qu’est la consigne et comment un jeune entrepreneur essaye de la remettre au goût du jour ? Vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’une consigne ?

Avez-vous connu le temps du laitier qui venait vous déposer votre lait sur le pas de votre porte ? Peu importe votre âge, le concept de consigne doit vous dire quelque chose. Une consigne c’est quoi ? Une consigne c’est utiliser un contenant plusieurs fois. On achète le contenu plus le contenant et lorsque le contenant est vide de son contenu alors on se fait rembourser le contenant. Vous avez compris ? Plus sérieusement, si vous êtes amateur de bières belges et qu’il vous arrive d’aller vous fournir directement au pays, vous savez ce qu’est une consigne.

Et en France où en est-on ? La France, avant le début des années 90, était un pays où la consigne était présente. Elle a disparu petit à petit au profit des bouteilles en plastique et ne fait donc plus partie du quotidien des Français. Mais pour encore combien de temps ? Et bien nous espérons qu’elle reviendra vite ! Et nous avons la chance de compter sur une toute nouvelle entreprise pour ça, j’ai nommé : La consignerie

La consignerie, nouvel acteur de la consigne en france

Alors la consignerie c’est quoi ? C’est une start-up fraîchement créée qui a plusieurs valeurs. La première est avant tout écologique. Le retour de la consigne a un impact sur nos déchets. Avec ce système, vous paierez plus cher votre première commande, mais vous serez “propriétaire” à vie de votre contenant. La consignerie vous apportera en plus le service de nettoyer vos contenants afin de les remplir à nouveau. Enfin, vos boissons vous seront livrées, mais pas n’importe comment. Toutes les livraisons sont faites via des mobilités douces tel que le vélo. 

La seconde est de faire découvrir des produits d’artisans locaux (et ça, ça nous tient à coeur chez Beer Food & Sound). Aujourd’hui, une majeure partie de l’offre s’articule autour de la bière. Néanmoins, d’autres boissons sont déjà disponibles. Du jus de pommes, produit avec des pommes des flandres. Nous retrouvons aussi des boissons plus exotiques, mais, toujours produites localement comme du kéfir au cranberry provenant des Weppes. Ou bien, du Komboucha brassé directement à Phalempins. 

Composée de trois personnes (Franck, Emma et Hugo), la consignerie est prête à répondre à vos sollicitations.
Si nous devions résumer la consignerie en 4 mots, ce serait : Local, durable, accessible et engagé, et nous on adore ça.

Pourquoi commencer par la bière ?

Franck Royer, le fondateur de la consignerie est originaire de Nancy et est arrivé dans les Hauts de France il y a environ trois ans pour travailler dans le domaine de la levure. Aimant son métier et ses acteurs, il a voulu entreprendre dans le domaine de la bière. Entreprendre oui, mais pas n’importe comment. Franck était en quête de sens et voulait une entreprise qui lui permette d’accomplir une mission chaque jour. Franck me disait : “J’avais envie d’allier mes valeurs autour de la transition écologique, autour de l’environnement, pour aider les brasseurs à pouvoir impacter durablement l’environnement”. Suite à cette magnifique idée, Franck a décidé de pouvoir agir sur d’autres domaines qu’uniquement sur celui de la bière. C’est ainsi que sont apparus, le jus de pommes, le kéfir et le kombucha dans l’offre de la consignerie. Mais ce n’est pas tout, de nouvelles boissons risquent de faire leur apparition. “Nous sommes en train de tester la livraison de lait, pour vraiment faire comme à l’époque, les petites bouteilles en verre de lait que nous venons déposer chez nos clients” me confiait Franck.

Le fonctionnement de la consignerie

Le fonctionnement est très simple, il suffit de vous rendre sur le site internet de la consignerie, https://consignerie.com/. De vous rendre dans l’onglet “Boutique”, puis de faire votre choix de boisson(s). Au contraire de ce que nous retrouvons sur le marché, vous pourrez acheter votre bière au litre, contre le traditionnel 75cl pour les bouteilles non consignées. Une belle gamme de brasseries locales sont déjà présentes comme la brasserie Cambier basée à Croix, la brasserie HUB de Roubaix ou encore la brasserie du Singe Savant basée à Lille. D’autres brasseries complètent les références proposées sur le site. Une fois votre commande passée, la suite est très simple. Vous choisissez entre une livraison à domicile* ou en point relais, vous saisissez vos informations personnelles. Enfin, vous n’avez plus qu’à régler et attendre votre bière, pour ensuite la déguster de manière responsable. Elle est pas belle la vie ? 

Petit détail qui a son importance, je reviens sur le sujet de la livraison. Comme expliqué plus haut dans l’article, les livraisons sont réalisées en vélo. Ainsi, une organisation existe quand aux villes desservies. Du lundi au vendredi (sauf le mardi), les villes suivantes pourront être livrées :
Saint-André-Lez-Lille, Lille, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Marcq-en-Baroeul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin et Faches-Thumesnil.

Le mardi, ce seront les villes suivantes qui seront livrées :Franck qui présente ses bouteilles de consigne, consigne qui servent à la bière aux jus aux komboucha
Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Bondues, Mouvaux, Tourcoing, Roubaix, Croix, Wasquehal et Hem.

En ce qui concerne les point relais, la consignerie est en train de nouer des partenariats avec des commerces locaux, des conciergeries ou des voisineries. Par contre, ce mode de livraison est réservée exclusivement aux lillois dans un premier temps. Laissons le temps à cette jeune entreprise de grandir de manière durable :).

Pour finir cet article, je terminerai par une phrase de Franck qui correspond totalement à son projet. “Moi ce qui me botte vraiment c’est l’artisanat, et l’artisanat c’est une porte ouverte à 10 000 choses”, nous sommes donc pressés de suivre l’évolution de l’entreprise de cet épicurien.

Si l’idée vous plait alors n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://consignerie.com/

* Livraison offerte à partir de 49€, et rabais de 50% sur la livraison à partir de 30€ (hors consigne)

Beer Food and Sound, from Lille to everyone.

Update :

La consignerie a bien évoluée depuis cet article et vous propose encore plus de services. Aujourd’hui la consignerie c’est : 
Une adhésion non obligatoire
Des produits jusqu’à -50% Local, Bio, Consigné (Lavé par la consignerie)
Économie circulaire et social ( Esat ) 1 adhésion acheté = 1 adhésion précaire offerte
Livraison à vélo ou décarboné gratuite (sous conditions) dans la MEL
300 produits alimentaires, cosmétiques et ménagers

Un drive dans le vieux-Lille

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*