Monsieur Cuisine Connect, un achat utile ?

Monsieur-Cuisine-Connect-Robot-Lidl-concurrent-Thermomix

Le 4 juin 2020 l’enseigne Lidl remettra en vente des robots Monsieur Cuisine Connect. On se souvient du buzz stratosphérique qu’avait engendré la mise en vente de cet appareil. Des centaines de personnes attendant l’ouverture des Lidl. Des scènes de délires. Alors, faut-il se précipiter dans les magasins de la firme Allemande le 4 Juin pour se procurer ce robot ? N’allez-vous pas regretter votre achat ?  Il y a un an j’ai fait l’acquisition d’un de ce robot, je souhaite donc partager avec vous mon retour d’expérience sur ce chef particulier. Je vais aborder avec vous dans cet article ce que j’ai aimé sur ce robot, ce que j’ai moins aimé et surtout si à votre place je ferai l’achat du Monsieur cuisine connect. À vos fourneaux on va cuisiner ! 

Mon robot ce héros

Monsieur Cuisine Connect a pour ambition de pouvoir faire réussir un plat de restaurant à n’importe quelle personne. Ce robot vous permettra de saisir, de cuire, de malaxer, de cuire vapeur ou encore de pétrir une pâte. Les plats proposés par le Monsieur Cuisine Connect sont principalement des plats gratin, des tartes, des soupes, ou encore de très bons petits desserts. Le robot est connecté en wi-fi et il vous permet d’être à jour au niveau des recettes. Il vous suffit simplement de chercher la recette que vous souhaitez faire dans la banque de recettes puis lancer la confection du plat en suivant les étapes. Pour réussir votre recette, laissez vous guider par les instructions détaillées du robot, rien de plus. À la maison j’ai maintenant mes petites recettes favorites comme le risotto aux champignons, la soupe carotte lait de coco ou encore la tarte aux poireaux avec une pâte maison à tomber par terre. La liste des recettes est déjà significative, néanmoins, elle change peu souvent et on peut avoir fait le tour rapidement si on n’utilise pas certaines astuces. Pour contourner ce problème, j’utilise l’application cookomix, destinée à la base au Thermomix. Les fonctionnalités sont si ressemblantes que vous allez pouvoir faire 99% des plats proposés.  Je n’ai jamais été déçu d’une recette lorsque je suivais bien toutes les étapes. Lorsque je voulais improviser par contre…Là, il y a eu quelques loupés, mais aussi quelques franches réussites !

Un moyen de changer vos habitudes alimentaires

Personnellement, avant l’arrivée chez moi du robot Monsieur Cuisine Connect, les plats que je réalisais tournaient toujours autour des mêmes ingrédients. J’avais un roulement de recettes et je mangeais toutes les semaines la même chose. Les seuls moments où je pouvais découvrir de nouveaux plats étaient lorsque je me rendais dans un restaurant. Je recherchais la simplicité, je savais quelle liste de course je devais faire, je maîtrisais mes recettes, je faisais des plats rapides. Depuis l’arrivée du Monsieur Cuisine Connect, j’ai découvert de nouveaux ingrédients. J’ai compris à quel point les épices sont importantes pour sublimer un plat. J’ai découvert des plats inconnus que je n’aurais jamais fait moi même si je n’avais pas eu ce robot. Les légumes prennent une autre saveur, les sauces donnent du peps à vos plats, l’équilibre est toujours présent. Grâce au Monsieur cuisine connect j’ai pu varier mon alimentation, et je peux vous dire que lorsque le moment du repas arrive c’est toujours une grande joie !

Les produits transformés, c'est terminé !

L’industrie alimentaire nous propose toujours des plats de plus en plus aboutis qui nous permettent de cuisiner très rapidement et facilement. Malheureusement, pour arriver à ce genre de résultats, les plats sont bien souvent transformés et des additifs sont ajoutés. Des exhausteurs de goûts sont présents. Des colorants aident à rendre le plat plus esthétique. Vous vous doutez que sans ces ajouts, les industriels n’auraient pas le temps d’écouler l’ensemble de leur stock dans les temps impartis et vous n’achèteriez pas les plats, car visuellement ils ne correspondraient pas à vos attentes. Je ne suis pas médecin ni scientifique mais certaines études tendent à montrer que certains de ces additifs, exhausteurs de goûts et colorants peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé à long terme. Le succès de l’application Yuka nous montre que nous faisons de plus en plus attention à ces informations. Grâce au Monsieur Cuisine Connect, vous aurez la capacité de contrôler l’origine de vos ingrédients et donc de vous assurer de la bonne qualité de vos produits. Enfin, le côté facile à réaliser reste présent, c’est votre robot qui travaillera, pas vous. Je n’achète presque plus de sauce tomate toute prête par exemple. Le seul paramètre où l’industriel s’en sort vainqueur est le temps de préparation. Même si votre robot travaille pour vous, les plats sont tout de même plus long à cuire qu’une recette toute faite à réchauffer. Il suffira juste de vous organiser afin de lancer la confection de vos petits plats un peu plus en avance.

Un robot qui m’a redonné goût à la cuisine

Paradoxalement, depuis l’arrivée du Monsieur Cuisine Connect, je me suis remis à la cuisine. Je suis quelqu’un qui aime comprendre comment fonctionnent les choses et je suis plutôt visuel. C’est clairement le côté frustrant pour moi lorsque je lance une recette sur le Monsieur Cuisine Connect. On met nos ingrédients dans le bol, on referme le couvercle, on lance l’étape et miracle on a un résultat plus que sympa. Alors oui, je suis satisfait une fois le repas dans mon assiette, mais j’ai cette petite frustration de ne pas avoir vu mes ingrédients se transformer pour devenir un plat réussi. C’est la raison pour laquelle de temps en temps il m’arrive d’essayer de reproduire certaines recettes sans le robot. Je ne le fais que quand j’ai du temps devant moi, mais grâce au robot, j’ai compris l’importance du dosage et des épices et je peux maintenant faire travailler ma créativité pour réaliser moi même mes propres recettes. En vacances mon robot n’est pas là, mais je garde le goût de mes plats ! A l’inverse, il m’arrive d’adapter mes recettes pour les réaliser avec le Monsieur Cuisine Connect comme par exemple, la marinade pour mes tenders de poulet façon KFC.

Et la qualité du Monsieur Cuisine Connect dans tout ça ?

Je suis plutôt surpris par la qualité du robot. Alors certes, certaines finitions ne sont pas géniales mais le rapport qualité prix est plus que correct. Il ne faut pas oublier que ses concurrents coûtent jusqu’à trois fois plus cher. Je pense notamment au Thermomix de la marque Vorwerk. D’un point de vu fonctionnalités, vous ne serez pas dépaysés en passant du Thermomix au Monsieur Cuisine Connect ou inversement. J’en profite juste pour glisser un vrai défaut du Monsieur Cuisine Connect, il manque une poignée pour le bol. Il est parfois difficile de le manipuler, surtout lorsqu’il reste de la préparation au fond, dans ce cas l’utilisation d’une Maryse devient une misère. Le Thermomix lui, est équipé d’une poignée et ce n’est pas du luxe pour le coup, mais bien une vraie attente des utilisateurs.
Un élément du robot que je ne trouve vraiment pas réussi est sa molette de sélection. Parfois, je la tourne vers la droite pour augmenter mon temps de cuisson par exemple et d’un coup, le temps se met à descendre. Pas très pratique… Il est donc préférable d’utiliser l’écran tactile pour les commandes, qui lui, est d’une meilleure qualité. Enfin, J’ai dans mon entourage, des personnes qui ont eux aussi le robot, ils ont eu des soucis sur certaines pièces et le SAV Lidl a été plus que professionnel en les remplaçant très rapidement. 

Alors, faut-il l'acheter ?

Vous l’aurez compris, je suis plutôt un adepte de ce robot. Depuis que je l’ai en ma possession, mes plaques de cuisson fonctionnent de moins en moins. Je me sers du robot presque tous les jours et le résultat est à chaque fois réussi. J’aurais à présent du mal à m’en passer. Enfin, avec son prix de 359€ et donc son positionnement ultra agressif face à ses concurrents, je n’hésiterais pas une seule seconde à le racheter. J’ai souvent répété dans mon entourage que c’était mon meilleur achat de l’année.
Et vous, allez-vous sauter le pas ?

Monsieur Cuisine Connect, 359€, disponible dès le 4 Juin 2020 dans vos magasins Lidl

Beer Food and Sound, from Lille to everyone.

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*