La squisita : Un petit coin d’Italie au bord de Lille

Pizza-Margherita-La-Squisita-Villeneuve-D-Ascq

A Lille, nous avons la chance d’avoir de nombreux restaurants Italiens. La bottega a était l’une des premières pizzeria à apporter son savoir faire Italien dans notre fabuleuse ville. D’autres ont suivi comme Papà Raffaele ou encore La Bellezza qui sont maintenant des références. Mais vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de la squisita. Ce petit restaurant ne se situe pas à Lille mais à Villeneuve d’ascq à la limite de Croix. L’odeur d’une bonne pizza napolitaine fait saliver vos papilles ? Allez, Je vous y emmène !

La squisita c'est avant tout la qualité des ingrédients

Commençons par la pâte, elle est préparée deux fois par jour par le chef. La pâte est un ingrédient clé d’une pizza, ici vous ne serez pas déçu. Le secret ? La réalisation de la pâte est faite de façon napolitaine, c’est à dire, avec 24h de fermentation et une cuisson à 450°C dans un four provenant directement du Napoli !

Ensuite, tous les ingrédients qui composent la pizza proviennent directement d’Italie et nous sommes face à des produits d’exceptions ! La base rouge est réalisée avec de tomates San Marzano AOP, cette tomate allongée n’est produite que du 30 Juillet au 30 Septembre dans seulement 41 communes proche de Naples. C’est une tomate que vous n’aurez pas l’occasion de rencontrer partout et si vous vous rendez à la squisita, vous aurez la chance de pouvoir goûter à ce produit. L’une des meilleurs base que j’ai pu goûter dans ma vie. Même en Sicile, peu de pizzeria-trattoria rivalisent avec ce que nous propose la squisita ! 

Continuons notre voyage et arrêtons-nous maintenant dans le petit village d’Agerola. Situé au sud de Naples, dans les monts Lattari. C’est dans ce village qu’est produit la Fiordilatte d’Agerola, un fromage ressemblant à la mozzarella dans son procédé de fabrication. Ces deux fromages sont très ressemblants, néanmoins il y a une certaine différence qui va jouer dans la consistance de votre pizza. La Fiordilatte d’Agerola est moins grasse qu’une mozzarella, le fromage se tiendra donc mieux sur la pizza. Niveau gustatif, quand vous croquerez dedans, vous comprendrez rapidement que ce fromage ajoute un plus.

Tous les autres ingrédients sont choisis avec soin. Vous pourrez retrouver dans certaines pizzas du Parmigiano Reggiano AOP affiné 24 mois, de la ricotta de brebis Sicilienne ou encore du Jambon de Parme AOP affiné 24 mois. Un vrai voyage gustatif !

Des recettes sans extravagance

A la squisita ne vous attendez pas à avoir des pizzas loufoques, nous restons sur du standard napolitain. C’est personnellement ce que je recherche quand je décide de me rendre dans ce type de pizzeria – trattoria. Tout est simple mais réalisé avec beaucoup de passion et avec des produits de haute qualité. Il est très compliqué de faire simple, la squisita a réussi et c’est tant mieux. Lorsque je m’y rend, ma pizza favorite est la Diavola, mais même la Margherita, si simple soit elle, est un pur régal !

Des pizzas oui ! Mais des pasta aussi !

A la squisita, vous aurez l’occasion de goûter de magnifiques recettes italiennes en plus des pizzas. Malheureusement en cette période d’après Covid, la carte a été revue et ce sont principalement les pizzas qui sont mises en avant. Néanmoins, vous allez tout de même pouvoir goûter au tiramisu qui vous emmènera directement en vacances. 

En tout cas, je suis très heureux de pouvoir revenir manger dans ce petit bout d’Italie car il m’avait beaucoup manqué. N’hésitez pas à vous y rendre, vous y serez forcément accueillis avec le sourire.

La squisita, Village de la Marque, 208 Rue Jean Jaurès, 59491 Villeneuve-d’Ascq Hauts-de-France, France

Beer Food and Sound, from Lille to everyone !

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*