Célestin : Une brasserie story made in Lille

Célestin-Brasserie-Artisanale-basée-à-Lille

On le sait tous, le mouvement brassicole prend de plus en plus d’ampleur en France et dans notre merveilleuse ville de Lille. On ne compte plus le nombre de micro-brasseries qui ouvrent et qui nous proposent des bières de plus en plus qualitatives, excentriques ou expérimentales, pour notre plus grand bonheur. Nous avons la chance de vivre dans un vrai vivier de talents alors profitons-en. Aujourd’hui je vais vous parler d’une brasserie qui est connue et reconnue dans le monde brassicole Lillois. Une brasserie qui a déjà fait ses preuves mais qui continue à grandir et à s’imposer. Vous l’avez reconnu ? Je parle bien sur de Célestin, la micro-brasserie du Vieux-Lille. Nous allons découvrir dans la suite de cet article comment cette brasserie familiale a évolué avec le temps. On vous expliquera aussi le concept de leur toute nouvelle boutique qui a pris place au 120 rue Esquermoise à Lille. Amateurs de bières artisanales, c’est parti !

Une brasserie historique

C’est au mois de Mai 1740 que Célestin Cordonnier décide d’entreprendre en lançant sa brasserie à Haubourdin. A cette période, le brassage est un métier qui se transmet de père en fils. 8 générations suivront pour faire vivre cette belle entreprise. C’est en 1956 que la brasserie Cordonnier sera vendue par le papa d’Amaury, l’actuel propriétaire de Célestin. En 2014, il reprendra le flambeau en ouvrant Célestin, la micro-brasserie du Vieux-Lille. Cette belle histoire n’est donc pas terminée. Afin de fêter les 280 ans de la brasserie, Amaury a voulu sortir un brassin one shot. Une stout à 10% Vol. vieillie 6 mois en fût d’Armagnac, elle vous offrira des parfums intenses. En effet, elle est brassée avec de la vanille de Tahiti, du gruée de cacao et des fèves de Tonka. J’ai craqué et je me suis offert une de ces merveilles. Amaury m’a conseillé d’attendre un an avant de la déguster afin d’apprécier tous ses arômes. Pas sur d’arriver à attendre aussi longtemps 🙂

La micro-brasserie du Vieux-Lille

Lorsque Amaury a décidé de renouer avec ses racines en 2014, il choisit un très beau petit local rue Jean Jacques Rousseau afin d’y installer sa brasserie. Un local plein de charmes que beaucoup d’entre vous connaissent surement. Un lieu dans lequel il est possible de réaliser des brassins de 500L. C’est ainsi que la première bière Célestin vit le jour. LA DIX, une belle blonde qui fera la réputation de la brasserie. Avec dix houblons différents, son nom sera vite trouvé. Elle recevra un prix pour sa qualité dans le Gault et Millau, respect… Une gamme complète suivra avec par exemple la WAL, une triple pleine de caractère. La YUZU, célèbre IPA brassée avec comme son nom l’indique du yuzu, ou encore la DIVERSION, une bière très légère mais pleines de saveurs. Une vraie explosion en bouche. D’autres belles références sont disponibles chez Célestin. Je vous laisse découvrir toute leur gamme sur leur site. Il est certains que vous trouverez chaussure à votre pied !

Bière-Célestin-La-Dix

500L c’est bien, 4000L c’est mieux !

Les bières de qualités attirent leur public, les brassins de 500L n’étaient donc plus suffisant pour pouvoir satisfaire la demande. Il fallut donc trouver une solution. C’est du côté de Marquette-Lez-Lille, en 2017, que Célestin a choisi de s’agrandir. Un très beau local et un équipement de pointe capable de brasser 4000L par brassin. Plus de volume oui, mais la qualité reste indemne. Célestin est réputé pour le choix de ses matières premières pour ses bières. Amaury cherche à être le plus local possible afin de valoriser notre patrimoine. Trois de ses bières viennent d’être certifiées label bio, LA DÉSIR (brassée avec du gingembre), LA DIVERSION et L’EXALT une double IPA pleine de caractère.

Amaury-Dirigeant-de-la-brasserie-Célestin

La brasserie du Vieux-Lille est toujours en activité, mais elle permet de réaliser des brassins éphémères ou des plus petites quantités. A Marquette on y brasse de la bière, mais il est aussi possible de réserver les lieux pour un séminaire d’entreprise par exemple. C’est pas trop cool comme réunion ?  Avec ce nouveau local vous pouvez à présent aller chercher votre bière au drive. Ce n’est pas trop la classe ? Et tout ça à moins de 5 min de Lille. Vous pouvez aussi retirer vos bières dans la toute nouvelle boutique !!! Calmez-vous, on y arrive.

Une boutique en plein coeur du Vieux-Lille

Porte-d-Entrée-Boutique-Célestin

Une boutique était déjà présente dans la micro brasserie du Vieux-Lille, mais lorsqu’un local s’est libéré au 120 rue Esquermoise, Amaury a vu le potentiel de ce lieu et a décidé de s’y installer. Une échoppe flambant neuve décorée au couleur de la brasserie. Un lieu de vente sympathique en plein coeur du Vieux-Lille. L’ancienne boutique qui se situait dans la brasserie rue Jean-Jacques Rousseau sera réservé aux visites et aux dégustations. Nous avons pu en profiter et je peux vous dire que c’est ultra sympa de déguster sa mousse à côté des cuves de brassages.

Exposition-des-bières-dans-laboutique-Célestin

Dans le nouveau magasin, on retrouve bien sur toute la gamme Célestin mais pas que ! Amaury est un vrai amateur de bière et ne se limite pas qu’à sa production. Vous pourrez donc découvrir de nombreuses bières locales. Un coin est dédié aux bières étrangères, le choix est vraiment de qualité et vous trouverez forcément votre bonheur. Ce n’est pas tout, vous y retrouverez des growlers, de la bière pression disponible pour votre plus grand plaisir. Vous aurez même la possibilité de goûter à des brassins éphémères. De quoi ne jamais être rassasié et déguster toujours des nouveautés. Derrière la caisse, trône le portrait de Célestin Cordonnier, la boucle est bouclée !

Portrait-de-Célestin_Cordonnier-Fondateur-De-La-Brasserie

Un accueil plus que chaleureux

Je tiens particulièrement à remercier Arthur, employé d’Amaury, qui a pu me mettre en contact avec ce passionné de bière. Vittorio m’a accompagné afin de prendre les magnifiques photos que composent cet article. Amaury a pu nous partager la passion de son métier et il nous a fait découvrir ses brassins éphémères. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rédigé cet article. Quand nous sommes bien reçus c’est toujours beaucoup plus simple de faire parler son coeur. Merci à Arthur et Amaury.

120 rue Esquermoise et 19 rue Jean-Jacques Rousseau 59800 Lille

27 rue Félix Faure 59520 Marquette lez Lille

Beer Food and Sound, from Lille to everyone.

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

2 Comments

    1. De rien Amaury, encore un grand merci pour l’accueil !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*