Ucci Why : Le phénomène hip-hop Lillois

Ucci-Why-Rappeuse-Hip-Hop-Lillois

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un véritable petit phénomène. Une artiste pleine de promesses qui vous emmènera dans un hip hop haut en couleur, plein de musicalités et de messages positifs. Si vous ne la connaissez pas, vous finirez par en entendre parler un jour c’est certain. Je parle bien évidemment de Ucci Why. Ucci m’a fait le plaisir de me raconter son cheminement vers son 1er EP. Let’s go to the music !

Une richesse culturelle au profit de la musique

Ucci est née en France de parents Bulgare. Toute petite elle enchaînait les allers-retours dans le pays d’origine de ses parents. Elle a donc naturellement appris 2 langues dès l’enfance, le bulgare et le français. Malheureusement, cette richesse culturelle n’était pas perçue de la même manière par tous ses concitoyens. En France, Ucci était vue comme une Bulgare, en Bulgarie comme une Française. Pas évident de se forger une identité quand on est une enfant et que l’on nous renvoie toujours dans le pays dans lequel on n’est pas. 

Elle a donc choisi de parler en anglais avec ses cousins, d’écouter de la musique anglaise, elle me disait « Au moins, lorsque je parlais Anglais j’avais l’impression que je me forgeais ma propre identité ». C’est alors qu’elle commença vers l’âge de 7 ans à s’intéresser au hip-hop américain. Une vraie découverte pour elle qui en deviendra par la suite une passion.

Apprends pourquoi

La curiosité caractérise Ucci et ça se ressent dans son nom de scène. Ucci pour « Uci » en bulgare qui signifie « Apprends » et  « Why » qui signifie « Pourquoi » en anglais. Ucci veut par ce nom de scène faire passer un message : “Ouvre toi aux autres, pose leur des questions et apprends à les connaître avant de te faire ta propre opinion”. Tout un symbole.

Ucci-Why-Pour-Clip-EP-Libra

Le déclic

Ucci a fait une école de cinéma et suite à son diplôme, elle est partie découvrir l’Océanie en vivant notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait déjà commencé à rapper pour le plaisir. Un événement là-bas lui a fait prendre conscience qu’il fallait vivre sa vie à fond et c’est après cet événement qu’elle a fait le choix de consacrer sa vie à la musique.

Un 1er EP plus que prometteur

En rentrant en France, Ucci travaillait sérieusement sur son projet. Elle débuta dans un groupe de potes, y fera ses 1ères armes, puis décidera d’avancer seule pour valider ses objectifs. Elle fera ensuite ses premiers shows et rencontrera DJ Sebti pour une de ses prestations. Très vite le courant passe, les artistes sont sur la même longueur d’onde et sentent qu’il y a un truc à faire. DJ Sebti lance la Saï Saï Family un collectif de rappeurs Lillois que vous devez connaître si vous passez du temps au Flow.  Deux jours avant le confinement la Saï Saï nous a offert un concert de folie. On ne regrette pas d’avoir vécu ce moment, surtout lorsque l’on sait ce qu’il s’est passé après. Côté perso Ucci a lancé son 1er EP nommé « Libra » que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes de streaming légales.

Pochette-EP-Libra-Ucci-Why

Constitué de 5 chansons cet EP abouti vous fera découvrir l’univers d’Ucci Why. Des kicks rapides, un flow puissant, des paroles engagées et des instrus qui restent en tête. Personnellement ma chanson préférée est Yin Yang, dès les premières notes, je suis transporté vers une émotion positive et si j’écoute la musique, c’est justement pour ressentir cela.

Suite aux retours de son 1er EP, Ucci est déjà en train de travailler sur son deuxième projet. Quelque chose me dit que vous en entendrez parler sur Beer Food & Sound 🙂

Un grand merci à Ucci pour le temps qu’elle m’a accordé et pour sa gentillesse. 

Beer Food and Sound, from Lille to Everyone.

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*