AQUAE MALTAE : La belle surprise des vacances

Oui, Beer Food and Sound met en avant des brasseurs, restaurateurs et musiciens lillois mais là je me devais de vous décrire ce que je viens de vivre dans la très belle ville d’Aix-en-Provence. AQUAE MALTAE est une brasserie artisanale pleine de valeurs qui souhaite démocratiser la bonne mousse dans le sud de la France. C’est avant tout une aventure humaine et je vais essayer de vous retransmettre dans ce papier ce que j’ai pu vivre en me rendant là-bas.

Entrée-AQUAE-MALTAE

La place de la bière dans le sud

Avant de vous expliquer un peu plus mon ressenti lorsque je suis entré chez AQUAE MALTAE, il est nécessaire de vous parler de mon ressenti global sur le milieu de la bière au sein du pays d’Aix. Pour être franc ce n’est pas folichon, dans beaucoup de bars/pubs, les bières proposées sont celles des géants de la bière qui ont le monopole des contrats mais pas le monopole du bon goût. Je n’étais pas trop étonné par ce constat car venant de Lille je sais la chance que j’ai de trouver de la craft à presque tous les coins de rue. Je ne m’attendais donc pas à trouver en plein centre d’Aix-en-Provence une petite brasserie bien artisanale qui met en avant ses produits et qui innove avec des recettes hyper intéressantes. Vous êtes prêt ? Allez je vous explique.

La découverte de la brasserie

Dernier jour des vacances, on m’avait parlé d’une petite brasserie pas loin de la maison qui faisait une bonne bière au gingembre. Les vacances étaient bien chargées mais je me devais avant de partir d’aller découvrir cette fameuse bière. On se rend dans la brasserie sans grandes attentes. En arrivant devant, je me rends vite compte que je me suis fais des idées et que je risque de tomber sur une pépite… une petite terrasse devant la brasserie permet de boire sa pinte tranquilou bilou, des drèches toutes récentes sont là, un brassage est en cours. Ca sent bon. À ce moment précis, j’étais déjà content… et pressé d’entrer !

Un super accueil

“- Salut, c’est possible de venir vous acheter des bières ?
– On est en plein brassage mais on va faire notre max, venez je vais vous montrer notre gamme”

Nous arrivons donc dans la petite boutique et nous tombons sur un choix extraordinaire pour une petite brasserie comme celle-là, la fameuse bière au gingembre, la Gincko était bien là accompagnée de plein d’autres copines. De la French IPA, de la sour, de la SMASH au mout de vin, de la blanche, de la blonde bref je vais m’arrêter là. Une gamme riche, et surtout Clément qui met tout son coeur à nous expliquer comment sont faites les bières. Il nous donne les variétés de houblons, nous raconte les petites histoires de chacune, du coup on a envie de tout goûter !

Boutique-AQUAE-MALTAE

Sextius amène l’eau, AQUAE MALTAE la bonne bière

Le nom de la brasserie est une référence historique à la très belle ville d’Aix-En-Provence. En effet, le consul romain Caius Sextius Calvinus est le créateur de la ville d’Aix nommée à l’époque Aquae Sextae. Sextius a ammené l’eau à Aix d’où le Aquea, Sextae fait référence à Sextius mais je pense que vous l’aurez compris. Je pense aussi qu’avec cette petite description, vous comprenez mieux le nom de la brasserie, le maltae fait référence au malt nécessaire à la fabrication de la bière. C’était la petite minute histoire 🙂

Brassage-Aquae-Maltae
Mout-AQUAE-MALTAE

Une production raisonnable et raisonnée pour le bien de notre planète

Les brasseurs se veulent le moins polluants possible. Pour cela, ils ont décidé de faire en sorte que leur gamme de bière soit bio, dans le but de limiter l’usage de pesticides que ce soit pour notre terre, les agriculteurs ou les consommateurs. Ils ont aussi décidé de faire une utilisation raisonnée de l’eau afin d’éviter le gaspillage, surtout qu’en provence l’eau est une matière première qu’il faut bichonner. L’électricité est verte, puisqu’ils ont décidé de se fournir chez Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable et locale. Enfin, ils ont mis en place un système de consigne pour leur bouteilles 75cl, il suffira de les ramener à la boutique.

Une dimension sociale

Faire de la bière c’est bien, mais la partager c’est encore mieux, c’est pourquoi tous les vendredi et samedi soirs, des soirées plancha/musique sont organisées. Il est alors possible de boire leurs bières en pression, un vrai moment d’échange où le leitmotiv sera de passer un bon moment. Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu participer à l’une de ces soirées. Si je reviens dans la région un vendredi ou un samedi, le rendez-vous sera déjà pris !

Une-Biere-AQUAE-MALTAE-sur-la-terrasse

Un véritable coup de coeur

Je devais simplement aller chercher une bière au gingembre et finalement j’y ai passé plus d’une heure à discuter avec Clément et les autres brasseurs, des passionnés, des personnes qui font ça pour l’amour de la bière. Ils m’ont fait découvrir leur univers, j’ai eu l’occasion de goûter leurs produits et d’en acheter du coup car j’étais conquis. Nous avons été accueillis de manière très chaleureuse et les explications étaient très claires. Bref j’ai vraiment passé un moment incroyable. Une chose est sûre, je ne les oublierai pas ! 

Beer Food and Sound, from Lille to everyone

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*