La gamme Pur SMASH d’Aquae Maltae, quand la bière rencontre le vin

pur-smash-aquae-maltae

Cet été j’avais eu la chance de découvrir une super brasserie artisanale pleine de valeur à Aix-en-Provence. Cette brasserie c’est Aquae Maltae et je vous laisse aller consulter le petit article que j’avais fait sur eux, à cette époque, nous pouvions encore boire une bière dans un bar ou dans une tap room ! Suite à ce passage j’ai gardé des liens avec Clément, commercial de la brasserie et responsable de la R&D, il concocte pleins de petites recettes très originales. Et en parlant d’originalité, Clément était de passage à Lille en cette fin d’année, et il en a profité pour me rapporter 2 superbes petites bouteilles pas comme les autres.

La gamme Pur SMASH

Cette gamme, c’est avant tout une collaboration entre deux mondes celui de la bière et celui du vin. Intéressant, surtout dans cette région de Provence connue pour ses vignes riches en soleil. Un terroir que n’a pas oublié la brasserie aixoise. La collaboration est réalisée avec le château Revelette basé à Joucques à 30km au nord d’Aix-en-Provence. Mais comment faire cohabiter le malt et le houblon avec le raisin ?

Qu’est qu’une SMASH ?

Une SMASH c’est avant tout de la simplicité (enfin sur le papier), un type de malt avec un type de houblon. Single Malt And Single Hop, CQFD euh non… SMASH pardon ! On va donc choisir de mettre en valeur un malt associé à un seul houblon. Il est très intéressant de faire ce genre de recette pour apprendre à découvrir les matières premières. Aquae Maltae est parti de cette base mais y a ajouté sa petite particularité en y ajoutant un cépage. La pur SMASH d’Aquae Maltae c’est le mélange entre un moût de vin et un moût de bière. Et le produit hyper simpliste devient une vraie recette originale ! Magiciens vous dites ?

En Août, j’avais acheté la Pur SMASH Syrah & Bouclier, je l’avais dégusté en Septembre et je vous l’avais partagé sur mon compte Instagram et Facebook. Lors de son petit passage dans le nord, Clément m’a apporté deux autres Pur SMASH. J’en profite donc pour vous faire un petit retour sur cette belle expérimentation.

Pur SMASH Rolle & Ekuanot

Le cépage Rolle (vermentino en Corse et en Italie) est à la base un cépage Turque qui a pris sa place dans le sud de la France il y a des centaines d’années. C’est un cépage blanc, léger et très fruité. On lui confère des goûts de pamplemousse, d’amande, de poire, de tilleul ou encore de fenouil. Une belle base aromatique. Le Rolle apporte souvent une texture grasse. Pour accompagner ce cépage, Aquae Maltae a choisi l’Ekuanot, ce houblon Américain apporte des notes très fruitées, avec le citron, le melon ou la papaye. En fonction de son utilisation, il peut être aussi un peu épicé avec des notes de poivre vert. 

Au final qu’est-ce que ça donne ? Et bien quelque chose de très sympathique ! On ressent la douceur du Rolle qui attaque franchement en bouche. On a l’impression de boire un vin blanc pétillant mais très très vite arrive le houblon qui va apporter une belle amertume. C’est pleins d’agrumes, l’amertume du houblon fait ressortir le goût d’amande déjà présent dans le cépage d’origine. Le cépage et le houblon se complètent parfaitement. J’ai pu la déguster avec des linguines aux crevettes et à l’ail. Un très beau mariage qui me laisse de très bons souvenirs. Vous pouvez l’acheter ici.

pur-smash-rolle-ekuanot

Pur SMASH Carignan - Ariana

Le cépage Carignan est puissant, il est avant tout cultivé en Languedoc et en Provence. Il apporte des goûts de poivre, de fruit rouge comme la cerise, la framboise ou la mûre et même des goûts de banane, d’amande ou encore de pruneaux et de violette. Afin de l’accompagner, la brasserie a choisi l’Ariana, un houblon qui apporte des notes de groseille et de cassis pour les fruits rouges mais aussi de pêche, de fruits tropicaux et même de vanille.

La robe est sublime, une belle couleur rubis avec une mousse rosée. Au nez, c’est avant tout les fruits rouges qui font leur apparition avec des notes de framboise, de cerise et de cassis. Le choix du houblon est très pertinent avec ce cépage puissant et fruité. En bouche, on retrouve le nez, avec beaucoup plus de puissance, une belle longueur et une très très légère amertume qui vient rappeler notre très chère bière. A accompagner avec un bon steak de bœuf, une sauce poivre, des pommes de terres reconstituées et une belle salade verte aux échalotes. Vous pouvez l’acheter ici.

Alors faut-il goûter ?

J’avais déjà bien aimé la Syrah-Bouclier de cet été que j’avais trouvé facile à boire. Pour le coup les notes de Syrah étaient très légères mais ce n’était pas une bière comme les autres. Dans les deux autres Pur SMASH que j’ai pu goûter en cette fin d’année, je trouve qu’on laisse plus de place au cépage avec une belle association de houblon. L’équilibre est beaucoup plus présent, j’ai adoré. En bouche, c’est déroutant, on ne sait pas sur quel pied danser mais c’est justement ça que j’aime. L’accord parfait entre deux mondes, c’est un melting-pot gustatif. La différence entre deux cultures apportent souvent une belle unité n’est-ce pas ?

Beer Food & Sound, from Lille to everyone

PS : Merci à Clément pour ces 2 échantillons que j’ai pu déguster avant mon dry january et merci aussi pour son échantillon personnel de Green Vector, une lager au mosaic très facile à boire !

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook eInstagram !

Partager cet article

1 Commentaires

  1. Fascinante cette robe pour la Carignan/Arana : désaltérante juste à vue !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*