Ma sélection de bières lilloises pour cet été

Le mois de Juillet a été mitigé niveau météo, mais en été, quoi de mieux que de découvrir de nouvelles bières fruitées ? J’ai voulu vous faire une sélection des bières de la région que j’ai apprécié déguster en ce début d’été. Certaines sont des brassins éphémères alors il faudra se dépêcher pour les goûter. Il y en a sûrement beaucoup d’autres que je n’ai pas goûtées alors n’hésitez pas à me parler de vos coups de coeurs ! Prêts pour l’apéro ?

Moulin d’Ascq d’été

On commence cette sélection par quelque chose de léger, de désaltérant avec un bon goût de vacances. La Moulin d’Ascq d’été sera votre alliée pour l’apéro du midi. Brassée avec du citron et du basilic, ses notes fruitées raviront vos papilles. Désaltérante, vous pourrez profiter des bonheurs d’une bonne bière sous le soleil. En effet, avec ses 4,5% elle se boira très facilement. Enfin, elle est bio ! Comme toute la gamme Moulin d’Ascq. Pour commencer c’est parfait !

Achetée chez Grand Frais Wasquehal, je l’ai aussi retrouvée aux compagnons des saisons.

Moulin-d-Ascq-ETE

Cambier : Blanche au sureau

Pour continuer dans la journée, on reste sur une bière légère en alcool avec ses 4,5% mais avec beaucoup de caractère ! La blanche au sureau de chez Cambier vous permettra de sortir des sentiers battus. Une gamme éphémère mais réussie, comme toujours chez Cambier. Le sureau apportera une note subtile, on sent cette belle plante, elle est dosée avec justesse. Une belle robe, un bon goût, on est bien, même très bien avec ce fabuleux brassin !

Achetée chez Intercaves Croix et dans la boutique Cambier.

Brique House : Yankee Trouble

On continue cette sélection avec une bière qui a déjà su s’imposer comme une référence alors qu’elle n’est en vente que depuis peu de temps. Je parle de la Yankee Trouble de chez Brique House. Cette New England IPA qui provient tout droit de Saint-André-Lez-Lille vous fera voyager vers les Etats-Unis ! Un goût d’agrume prononcé grâce à ses 3 houblons, l’amarillo, le citra et le mosaic. 3 belles bombes aromatiques. Avec ses 6,5% elle se boit facilement. Bref, un bon petit jus de houblon qui vous donnera le smile et qui passera tout seul sur votre terrasse avec vos potes, cheers !

Achetée en drive chez Brique House et chez Intercaves à Croix. Visible aux halles modernes et dans pleins d’autres endroits, elle est partout !

Yankee-Trouble-Brique-House

Célestin : Hoppy YU ZU

Elle n’est plus à présenter, d’un équilibre profond, cette bière à 5,8% vous laissera en bouche une belle amertume accompagnée d’un côté fruité qui ne vous laissera pas de marbre. Des notes de litchi ou de fruit de la passion accompagnées bien sûr d’arômes d’agrumes. Cette IPA est brassée avec du yuzu, un agrume originaire du Tibet qui apportera de l’originalité. Son seul défaut, après le premier verre, on en veut un deuxième.

Achetée chez Célestin, boutique du vieux Lille, visible chez de nombreux cavistes de la métropole

Ze Zoet : Sunset IPA

Aaaaaaah, les copains de chez Ze Zoet, ils m’avaient dit que leur Sunset IPA allait être une belle découverte, ils ne m’ont pas menti. Ce que j’adore chez eux c’est que l’on reconnait la pâte Ze Zoet. On reste à 7,5% comme pour la blonde. Si vous aimez la blonde, vous allez adorer l’IPA, la colonne vertébrale est la même mais avec ce petit pep’s en plus. Une IPA oui, mais pas la même IPA que tout le monde. La sunset reflétera le soleil de dehors dans votre verre. On adore la couleur, le nez et le goût, bref, ils ont fait fort. Bonnes vacances zoet’ !

Achetée en direct auprès de Ze Zoet, disponible aussi à la mousse touch et dans certaines épiceries fines.

Ze-Zoet-Sunset-IPA

Brasserie au pif : Sorachi ace

La Brasserie au pif nous sort un superbe produit avec sa Sorachie ace. Elle tire son nom du houblon éponyme. D’origine japonaise, ce houblon apporte des notes de citron et de noix de coco. On quitte clairement le continent européen et on voyage. On se voit siroter cette bière au bord d’une plage, remplie de cocotiers, avec une paille… Non quand même, on va oublier la paille 😉 bref une bonne bière à 5% qui vous apportera ce petit je ne sais quoi supplémentaire.

Achetée chez Intercaves à Croix. Visible chez d’autres cavistes de la métropole.

Cambier : Double Mosaic

Mon coup de coeur, ma bière de l’été. J’avais adoré la double citra, je suis tombé amoureux de la double mosaic. On décapsule et tout de suite on est pris par l’odeur du mosaic si reconnaissable. On verse notre breuvage dans notre verre et la couleur qui s’offre à nous est juste sublime… On la boit et elle s’empare de notre palais pour nous emmener loin, très loin. Cambier apparaît deux fois dans cette sélection et ce n’est pas pour rien. En gamme éphémère aussi, il faudra vous dépêcher si vous souhaitez la goûter. Avec ses 8% je conseille de la boire en fin d’apéro car beaucoup de bières paraîtront fades après celle-ci. Bravo Cambier pour ce petit chef d’oeuvre.

Achetée dans la boutique Cambier et peut-être chez d’autres revendeurs mais je n’ai pas l’information.

Cambier-Double-Mosaic

Bonus 🇧🇪 - Brussels Beer Project : La Jungle Joy

Effectivement, ce n’est pas une lilloise mais une bruxelloise. Je me devais tout de même de vous présenter cette bière. Une bière à la mangue et aux fruits de la passion, pour l’été, on adore, surtout avec ses 5,9%. Très douce en bouche, hyper fruitée, cette bière a beaucoup d’originalité. Soit on aime, soit on aime pas. Pour ma part j’ai adoré. On doit ce breuvage à la brasserie Brussels Beer Project (BBP). De vrais fruits, de bons houblons, une amertume, on aime, on aime beaucoup. 

Achetée chez Robby à Menin.

Brussels-Beer-Project-Jungle-Joy

Beer Food and Sound, from Lille to everyone.

Si vous voulez être au courant de toutes nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*